Hyundai met à profit ses succès en TCR pour s’aligner en ETCR



- Les performances de Hyundai dans les championnats majeurs, WRC et WTCR, ont fait du constructeur un acteur majeur du sport automobile.

- Le sport automobile électrique, plus vertueux, offre à Hyundai l’opportunité de mettre en avant son leadership dans les technologies électrifiées.

Depuis la création de Hyundai Motorsport en 2012, Hyundai est devenu un acteur majeur de la compétition automobile en décrochant des titres en FIA WTCR et FIA WRC.

Le sport automobile électrique étant prometteur, il offre au constructeur l’opportunité de présenter des technologies d’avenir et de respecter davantage l’environnement. Hyundai pourra à cette fin se reposer sur son expérience de la production de véhicules électriques de série.

Hyundai entend une nouvelle fois devenir un acteur majeur de ce championnat qui représente l’alliance parfaite de deux valeurs clés de l’entreprise : performance et progrès.

i30 N TCR : un modèle de compétition dérivé d'un modèle de série

La catégorie TCR a permis à Hyundai de faire ses preuves en sport automobile. La voiture de course de Hyundai, l’i30 N TCR, montre comment un modèle de série peut constituer une base idéale pour un modèle de compétition taillé pour la gagne.

Depuis ses débuts, l’i30 N TCR s’est toujours distinguée dans les championnats où elle s’est engagée. Malgré l’âpre concurrence qui règne dans la catégorie, elle a permis à Hyundai de remporter deux titres consécutifs au classement des pilotes en FIA WTCR, ainsi que des séries nationales en Allemagne, Russie, Malaisie et Australie, et une série régionale en Europe, Asie et Amérique du Nord. En 2020, l’i30 N TCR a décroché des titres dans sept séries différentes dans le monde.

Basée sur le modèle i30 N de série et conforme à la réglementation TCR, l’i30 N TCR est animée par un moteur 2 litres suralimenté couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Elle se dote par ailleurs d'une transmission aux roues avant et d'un réservoir de carburant de 100 litres.

« L’i30 N TCR est un excellent véhicule à tous points de vue. Sa tenue de route, son moteur, l’équilibre de son châssis – tout est incroyablement solide », explique Gabriele Tarquini, lauréat du titre pilote lors du championnat FIA WTCR 2019. Selon lui, le véhicule est tout aussi important que le pilote et l’équipe : « Évidemment, pour décrocher le titre, il faut être un bon pilote et disposer d'une solide équipe derrière soi, mais il vous faut également une voiture rapide – et l’i30 N TCR est indubitablement de celles-là. »

Veloster N ETCR : la toute première voiture de course électrique de Hyundai

Le développement d'une voiture ETCR permet à Hyundai Motorsport d’exploiter son expertise dans les voitures de tourisme, comme en témoignent les i30 N TCR et Veloster N TCR. L’ETCR est l’occasion unique d’associer des véhicules puissants et sportifs à des sources d’énergie alternatives, ajoutant une nouvelle dimension au succès et à la stratégie de Hyundai en sport automobile.

Le Veloster N ETCR est la toute première voiture de course électrique de Hyundai. Dérivé du Veloster N de série, il a été conçu spécialement pour le nouveau championnat ETCR, qui fera ses débuts en 2020. Il est doté d'un moteur monté en position centrale et d'une transmission aux roues arrière, une première chez Hyundai Motorsport.

La batterie de 798 V fabriquée par Williams Advanced Engineering affiche une puissance maximum de 500 kW et une puissance continue de 300 kW, et se situe dans le plancher du véhicule.

Cette voiture de course à propulsion capitalise sur l’expertise de Hyundai Motorsport dans les compétitions de voitures de tourisme et, à l’instar des i20 R5, i30 N TCR, Veloster N TCR et i20 Coupé WRC, a été fabriquée au siège de l’équipe à Alzenau en Allemagne.

« Évidemment, la puissance du moteur électrique est radicalement différente de celui du moteur à essence standard. Sur le premier, l’accélération est très puissante – je dirais même que c’est l’une des plus grandes forces du véhicule, explique Augusto Farfus, pilote essayeur ETCR chez Hyundai Motorsport. Il nous reste encore quelques travaux de développement, mais les tests du Veloster N ETCR nous ont déjà permis d’apporter d’importantes améliorations. L’i30 N TCR a été la première voiture de compétition de Hyundai Motorsport, et a remporté de nombreuses victoires dans le monde entier. Je suis convaincu que le Veloster N ETCR – en sa qualité de première voiture de course électrique de Hyundai – sera couronné d’autant de succès. »

« RETOUR