2019 : cinq années consécutives de progression

 

  • En 2019, Hyundai Motor France signe son record historique, tant en immatriculations (39 970 unités) qu’en part de marché (1.81 %).
  • Cinquième année de progression consécutive pour Hyundai Motor France avec une part de marché qui a presque doublé. Sur les cinq derniers exercices, les volumes de la marque progressent de 132 %.
  • En 2019, plus de 15 % des ventes de Hyundai sont des véhicules électrifiés. C’est deux fois plus que le marché.

 

Hyundai Motor France présente ses résultats de 2019. La marque connaît une progression importante depuis cinq ans.

Chaque année depuis 2015, Hyundai signe sa meilleure année depuis son arrivée en France (1992). Encore en 2019, les immatriculations grimpent de 12.5 % pour atteindre 39 970 unités, dépassant ainsi largement le record de 2018 à 35 542 véhicules. La part de marché de Hyundai passe ainsi de 1.64 % à 1.81 %, soit près de deux fois celle de 2014. A titre de comparaison, le marché français ne progresse que de 1.9 % en 2019.

Les résultats positifs de Hyundai Motor France viennent contribuer à la bonne santé de la marque au niveau européen. En 2019, Hyundai Motor Europe enregistre aussi un cinquième record d’affilé avec 563 018 immatriculations, soit une progression de 3.8 % (marché + 1.2 %). La part de marché de la marque en Europe atteint 3.6 %.

 

Les clés du dynamisme de Hyundai sur le marché français

 

  • Des modèles bien positionnés dans leur segment respectif et qui tirent ensemble la gamme vers le haut :  i10, KONA, TUCSON et IONIQ enregistrent des records de commandes. Ces derniers performent aussi parce que leur cycle de vie est régulièrement animé. Ainsi en 2019, la gamme s’enrichit d’une version hybride de KONA, de la finition Nline sur Tucson et d’un restylage en profondeur de la gamme IONIQ.
  • Une stratégie commerciale saine qui privilégie la maitrise des canaux de distribution : 61 % des ventes sont réalisées auprès des particuliers quand la moyenne du marché est 44 %.
  • Des ventes aux entreprises qui bondissent de 68 % par rapport à l’an dernier. Avec 7 991 véhicules en 2019, Hyundai a vu ses ventes BtoB quadrupler en cinq ans. La professionnalisation du réseau via les Centres Hyundai Entreprises (54 à fin 2019) reste un levier majeur de la croissance. Ces derniers réalisent plus des deux tiers de ventes aux professionnels.
  • Une gamme électrifiée BlueDrive qui séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels. Sur un marché français où les véhicules électrifiés (hybride, hybride rechargeable, électrique) représentent 7.5 %, leur part est déjà de 15.7 % dans les volumes de la marque (20 % spécifiquement en BtoB).
  • Hybridation légère 48V, hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique alimenté à l’hydrogène, Hyundai est aujourd’hui la seule marque à commercialiser ces cinq motorisations électrifiées. Un positionnement technologique porté par des projets forts à l’image d’un record du monde de distance avec un véhicule à hydrogène. Au volant d’un NEXO de série, l’aventurier et ambassadeur de la marque Bertrand Piccard a parcouru 778 km en une seule charge afin de démontrer tout le potentiel de la pile à hydrogène dont Hyundai est une marque pionnière.
  • Un réseau de 186 distributeurs particulièrement dynamique et dont la formation lui permet d’accompagner le client sans parti pris technologique. En effet, l’accent est mis sur la découverte du profil client afin de lui apporter la réponse technologique la mieux adaptée à son usage.
  • Un taux de fidélité des clients à la marque parmi les meilleurs chez les marques généralistes : 47 % en 2019 quand en 2014 il plafonnait à 24 %.

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