Le SUV Volvo XC40 100% électrique préfigure un nouveau futur électrique

Le SUV XC40 électrique, premier modèle 100% électrique du constructeur suédois sur le point d’être révélé, prouve qu’il est possible d’améliorer une Volvo en lui retirant certains éléments.

L’essor des voitures électriques constitue l’un des plus grands bouleversements de l’histoire de l’automobile. Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un véhicule se déplace sans moteur essence ou diesel sous le capot et renferme une batterie sous le plancher, modifiant fondamentalement la voiture telle que nous la connaissions.

Cela signifie également que ces véhicules n’ont plus besoin de pot d’échappement ou de grande calandre jusque-là indispensable au refroidissement, tandis que la suppression du moteur à combustion interne libère de la place pour de nouveaux espaces de rangement sous le capot.

Dans le même temps, le XC40 100% électrique conserve toutes les caractéristiques qui font de ce modèle Volvo l’un des plus prisés. Il adopte également le style tout en élégance du design scandinave à l’origine du renouveau du constructeur et conjugue à la perfection harmonie des lignes, commodité et fonctionnalité.

« Le design scandinave trouve ses racines dans la clarté et le minimalisme. Le XC40 en est un superbe exemple », déclare Robin Page, Senior Vice-Président en charge du Design chez Volvo Cars. « Son profil audacieux, plus épuré et contemporain que jamais, est immédiatement reconnaissable sur la version 100% électrique. La calandre devenue superflue, nous avons créé une face avant plus sobre et plus moderne. L’arrière suit la même tendance avec la disparition des sorties d’échappement. Nous allons continuer à privilégier cette approche à mesure que nous poursuivons notre route vers l’électrification. »

« RETOUR