Hyundai : le constructeur automobile le plus impliqué dans le football

 

  • Au niveau mondial avec la FIFA, au niveau européen avec les plus grands clubs dont l’Olympique Lyonnais en France, mais aussi au niveau local via ses distributeurs, Hyundai est le constructeur automobile qui s’implique le plus dans le football.
  • En prenant pour modèle son partenariat avec l’OL en France, Hyundai s’est associé au niveau européen en 2018 avec le Chelsea FC au Royaume-Uni, l’Atlético de Madrid en Espagne, l’AS Roma en Italie et le Herta Berlin en Allemagne. Dès 2019, ce plan pan-européen de sponsoring prendra la forme d’une campagne unique centrée sur les fans.

18 janvier 2019 - La marque Hyundai est engagée dans le football au niveau mondial, au niveau européen avec les plus grands clubs dont l'Olympique Lyonnais en France, mais aussi au niveau local via ses distributeur.

Hyundai et le football : un partenariat mondial sur le long terme

La présence de Hyundai dans le football de haut niveau peut d’ores et déjà être qualifiée d’historique. En effet le constructeur est engagé dans différentes compétitions nationales et internationales depuis près de 20 ans. Figure de proue de cet engagement, son partenariat avec la FIFA depuis 1999.

L’été dernier, lors de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, l’exposition de la marque n’a jamais été aussi forte. Et cela va se poursuivre dès l’an prochain avec la Coupe du Monde féminine de la FIFA, France 2019.  

Hyundai et sa dream team européenne

Hyundai a été associé à l’UEFA pendant 18 ans jusqu’en 2017. Désormais, suivant le modèle de partenariat conclut il y a 6 ans avec l’Olympique Lyonnais, l’engagement européen de Hyundai s’appuie sur les meilleurs clubs du continent. Ainsi depuis 2018, cette dream team Hyundai compte en plus de l’OL en France, le Chelsea FC au Royaume-Uni, l’Atlético de Madrid en Espagne, l’AS Roma en Italie et le Herta Berlin en Allemagne.

Sous forme de contrat pluriannuel, impliquant notamment une présence maillot forte (emplacements différents selon les clubs), les accords qui composent ce plan pan-européen poursuivent plusieurs objectifs :

- une visibilité tout au long de l’année sur la scène européenne pour Hyundai,

- associer la marque à des moments d’émotions et faire grandir durablement sa notoriété,

- collaborer avec des clubs qui partagent le même goût pour l’innovation et les défis.

De la même manière que les clients ont toujours été placés au centre de ses activités automobiles, Hyundai a souhaité que les fans soient positionnés au centre de ses partenariats dans le monde du football. Pour rappel, la marque est à l’origine de la création des Fan Parks dans les grandes compétitions internationales. Avec la même volonté de rapprocher toujours plus les fans de leur sport favori, le plan pan-européen donnera naissance à une campagne unique à destination des fans pour tous les clubs évoluant sous la bannière Hyundai.

Les travaux sont en cours avec les clubs, mais la première activation prendra la forme d’une campagne digitale encourageant les supporters à soumettre des histoires personnelles mettant en lumière leur soutien indéfectible pour leur équipe. Ils pourront partager leurs plus belles histoires et raconter jusqu’où ils sont allés pour supporter leur équipe. Les lauréats désignés chaque mois se verront attribuer différentes récompenses en rapport avec leur club favori : places et produits dérivés du club. À la fin de la saison, un grand gagnant sera sélectionné pour chacun des clubs et invité à participer à un voyage VIP spécial lui permettant à la fois d’assister à un match mais aussi de vivre les expériences Hyundai.

L’Olympique Lyonnais : le meilleur exemple d’engagement national

Sur le championnat de France de football de Ligue 1, les partenariats entre une marque et un club qui durent depuis 6 ans sont rares, et s’arrêtent bien souvent à une simple visibilité. S’il fallait expliquer en une phrase la longévité de l’alliance entre Hyundai Motor France et l’Olympique Lyonnais, ce serait   : « gagnant-gagnant ». En effet, Hyundai a la possibilité de capitaliser sur l’exposition grandissante du club pour développer son image de marque, tandis que l’OL peut bâtir des projets (pas seulement sportifs)  sur le long terme grâce à l’appui d’un partenariat pérenne avec une marque internationale et 5ème constructeur automobile mondial.   

C’est bien parce que notre partenariat est toujours allé au-delà d’une présence sur le maillot de notre logo que nous avons fait le choix de le poursuivre au moins jusqu’en 2020. En effet, nos programmes d’activation nous permettent de développer notre notoriété grâce à une expérience de marque, localement auprès des fans de football et de l’OL mais aussi au niveau national en renforçant la légitimité de la marque Hyundai dans ce sport et notre proximité avec les amateurs et pratiquants.

Lionel French-KeoghDirecteur Général Hyundai Motor France

 

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